Quelle évolution et quel suivi du système d’évaluation ?

Le référentiel tel qu’il est défini actuellement pourra être amené à évoluer, compte-tenu des éventuels changements réglementaires, des mutations de la filière, des évolutions scientifiques et techniques, des avancées de la recherche et des attentes des consommateurs.

Les référentiels techniques et d’étiquetage sont élaborés au sein d’un comité technique dédié à chaque filière étiquetée (poulet de chair, porc, etc.). Ces comités sont composés des membres de l’association Etiquette Bien-Être Animal et d’autres intervenants (scientifiques, vétérinaires, professionnels du monde agricoles, etc.).

Chaque comité se réunit régulièrement afin de réviser le référentiel d’audit et de vérifier sa cohérence. Il prend également en compte les remarques des différentes parties prenantes (scientifiques, organismes de contrôles, etc.).

Le nouveau référentiel « poulet de chair » a bénéficié des travaux conduits au sein du laboratoire d’innovation territorial « Ouest Territoires d’Élevage » porté par INRAE, l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement.