Les parties prenantes

La collaboration à l’origine de cette démarche réunit trois organisations œuvrant en faveur de la protection animale et reconnues pour leur engagement et leurs compétences sur ce sujet ainsi qu’un distributeur français : Compassion in World Farming France (CIWF France), La Fondation Droit Animal, éthique et sciences (LFDA), l’Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs (OABA), et le groupe Casino.

Créée en 1967 par un éleveur laitier en réaction à l’intensification de l’élevage, CIWF a pour mission d’encourager des pratiques d’élevage respectueuses du bien-être des animaux et de proposer des alternatives durables à l’élevage intensif. Son approche pluridisciplinaire a mis en évidence les liens étroits entre bien-être animal, santé publique, sécurité alimentaire et impact environnemental. CIWF accompagne les acteurs de l’agroalimentaire dans leur démarches visant à améliorer le bien-être des animaux d’élevage, via son expertise technique et via la valorisation des engagements pris à travers ses Trophées Bien-être Animal. 
www.ciwf.fr et www.agrociwf.fr

L’OABA, créée en 1961, est la première association à but non lucratif spécialisée dans la protection des animaux d’élevage. Elle est reconnue d’utilité publique en 1965. L’OABA a obtenu en 1964 le décret « d’abattage humanitaire » rendant obligatoire l’étourdissement (avec dérogation pour l’abattage rituel). Sa mission principale est d’auditer les abattoirs pour vérifier le respect des règles de protection animale et améliorer les conditions de mise à mort des animaux. Ces visites sont effectuées par des professionnels. Une autre mission de l’OABA est la récupération des cheptels à l’abandon.
https://www.oaba.fr/

LFDA est une fondation reconnue d’utilité publique, créée il y a 40 ans, dont l’objectif est de faire progresser la condition des animaux grâce au progrès de la science et à l’évolution du droit. Elle intervient auprès des pouvoirs publics français et européens. La LFDA agit pour l’étiquetage des produits alimentaires pour contrôler les conditions d’élevage et d’abattage et informer le consommateur. Elle œuvre pour le remplacement de l’animal dans les expérimentations en laboratoires. A l’initiative de colloques et de publications, elle participe à la recherche pour l’amélioration des connaissances et la préservation des espèces. 
http://www.fondation-droit-animal.org/

Le groupe Casino est le premier groupe de distribution à avoir cessé, avec son enseigne Monoprix, la vente d’œufs issus de poules élevées en cage sous sa marque propre puis en marque nationale. Un engagement étendu à toutes les enseignes en France d’ici 2020 et pour la vente de produits utilisant des œufs en tant qu’ingrédients d’ici 2025. Le groupe a aussi mis en place un programme de contrôle des conditions d’abattage dans sa chaîne d’approvisionnement en France vis-à-vis de la protection animale. 
https://groupe-casino.fr/engagements