L’objectif de cette démarche

Convaincus que l’information du consommateur sur le bien-être animal est indispensable et peut contribuer à l’amélioration des conditions de vie des animaux, les partenaires (CIWF, LFDA, OABA, Casino) ont décidé de lancer une démarche commune en février 2017. Le but est de proposer une solution qui permette au consommateur de connaître les conditions de vie de l’animal dont les produits en magasins sont issus, de sa naissance jusqu’à son abattage, en incluant l’élevage et le transport.

L’objectif est de contribuer à la mise en place d’un étiquetage harmonisé sur le bien-être et la protection animale au niveau national à moyen terme et au niveau européen à plus long terme.

L’étiquetage permet de donner une information claire et fiable au consommateur sur le niveau de bien-être animal associé aux produits commercialisés. Il encourage les consommateurs à orienter leurs achats vers des produits plus respectueux du bien-être animal et les producteurs à renforcer l’intégration de la protection animale dans leurs pratiques. Il s’inscrit dans une volonté commune de renforcer la transparence sur les produits vendus et d’accompagner les filières vers de meilleures pratiques, plus respectueuses de l’animal au niveau de l’élevage, du transport et de l’abattage.