Un sujet de société

Les études conduites auprès de consommateurs afin de mieux comprendre le degré de compréhension et d’attentes sur le sujet du bien-être animal apportent les renseignements suivants :

  • Le bien-être animal est une problématique en très forte résonnance avec les questionnements actuels, aussi bien sur les conditions d’élevage que d’abattage des animaux.
  • Le consommateur attend une information fiable sur ce sujet, potentiellement susceptible de modifier son comportement à l’achat. Pour un grand nombre de consommateurs, une telle information serait d’un caractère tout aussi important que des signes de qualité tels que le Bio ou le Label Rouge. 
  • La crédibilité de la démarche est essentielle. La démarche doit être validée par des organismes indépendants et par des experts sur le bien-être animal. L’évaluation du bien-être animal doit être conduite par un organisme de contrôle externe.
  • 98% des français considèrent le bien-être des animaux d’élevage comme important voire très important.¹
  • 96% des français sont favorables à un étiquetage des viandes et des produits laitiers selon le mode d’élevage (plein air ou non).²
  • 64% des européens souhaiteraient avoir davantage d’informations sur les conditions de traitement des animaux d’élevage.³

¹Sondage Statista sur la cause animale, 2015
²Sondage du projet CASDAR ACCEPT 2014-2017 sur l’acceptabilité de l’élevage en France
³Sondage Commission Européenne, « Attitudes of Europeans towards Animal Welfare », 2015