HISTORIQUE DE LA DÉMARCHE
FONCTIONNEMENT
L’Association Étiquette Bien-Être Animal c’est…
En février 2017, quatre acteurs dont trois associations de protection animale (CIWF, LFDA, OABA) et un distributeur (Casino) décident de lancer une démarche commune d’évaluation du bien-être animal. Convaincus que l’information du consommateur sur le bien-être animal est indispensable et peut contribuer à l’amélioration des conditions de vie des animaux, ils développent l’Étiquette Bien-Être Animal.
Gérée au quotidien par l’Association Étiquette Bien-Être Animal, celle-ci mène une action collégiale, rassemblant des représentants de l’ensemble de la filière alimentaire et des acteurs clés de la protection animale. Tous oeuvrent à son application, son déploiement et sa promotion, via l’Association Étiquette Bien-Être Animal.
Pionnière et unique en France, l’Étiquette Bien-Être Animal assure une évaluation exhaustive des conditions et pratiques sur toute la vie de l’animal :
- Elle s’appuie sur un référentiel technique propre à chaque espèce.
- Elle combine obligations de moyens mais aussi de résultats, avec des observations directes sur l’animal.
- Chaque structure (élevage de parentaux, élevage de croissance, transport, abattage) est auditée au moins une fois par an par des organismes indépendants et des auditeurs formés.
- La démarche propose un affichage des résultats selon une échelle de notation à 5 niveaux, du standard minimal aux exigences supérieures de bien-être animal.
Elle ajoute une information synthétique sur le mode d’élevage.
Les référentiels techniques et d’étiquetage sont élaborés au sein d’un comité technique dédié à chaque filière étiquetée (poulet de chair, porc, etc.). Ces comités sont composés des membres de l’association Étiquette Bien-Être Animal et d’autres intervenants* (scientifiques, vétérinaires, professionnels du monde agricole, etc.).
Chaque comité se réunit régulièrement afin de réviser le référentiel d’audit et de vérifier sa cohérence. Il prend également en compte les remarques des différentes parties prenantes (scientifiques, organismes de contrôles, etc.).
*Le référentiel « poulet de chair » a bénéficié des travaux conduits au sein du laboratoire d’innovation territorial « Ouest Territoires d’Élevage » porté par INRAE, l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement.
Télécharger le flyer de présentation de la démarche ici: