LE POULET
La démarche Étiquette Bien-Être Animal évalue toutes les étapes de la vie du poulet : depuis la naissance dans les couvoirs jusqu’à l’abattage, en passant par l’élevage et le transport.
Le référentiel construit pour l’évaluation du bien-être du poulet comporte environ 230 critères. Ces critères sont contrôlés auprès de l’éleveur, auprès du groupement d’éleveurs, auprès du couvoir et auprès du transporteur et de l’abattoir grâce à des audits réalisés par des organismes de contrôle indépendants. Certains critères sont impératifs pour pouvoir atteindre les niveaux de bien-être animal, compte-tenu de leur importance en matière de protection animale.
Le référentiel, qui comprend tous les éléments nécessaires à l’évaluation du niveau de bien-être animal (explication de la démarche, protocoles d’audit à suivre, supports explicatifs détaillés, grille de notation, références scientifiques et annexes) est mis à disposition des opérateurs engagés dans la démarche.
Le référentiel est spécifique à la filière du poulet de chair. Il ne peut pas être transposé à l’identique pour évaluer le niveau de bien-être animal d’une autre filière.
Des échanges fréquents avec la filière et des tests sur le terrain ont permis, en confrontant le système construit avec la réalité du terrain, d’assurer l’opérationnalité et la pertinence de ce référentiel.