UNE ÉTIQUETTE PENSÉE POUR LE CONSOMMATEUR
Les études conduites auprès de consommateurs afin de mieux comprendre le degré de compréhension et d’attentes sur le sujet du bien-être animal apportent les renseignements suivants :
- Le bien-être animal est une problématique en très forte résonance avec les questionnements actuels, aussi bien sur les conditions d’élevage que d’abattage des animaux.
- Le consommateur attend une information fiable sur ce sujet, potentiellement susceptible de modifier son comportement à l’achat. Pour un grand nombre de consommateurs, une telle information serait d’un caractère tout aussi important que des signes de qualité tels que le Bio ou le Label Rouge.
- La crédibilité de la démarche est essentielle. La démarche doit-être validée par des organismes indépendants et par des experts sur le bien-être animal. L’évaluation du bien-être animal doit-être conduite par un organisme de contrôle externe.
98% des français considèrent le bien-être des animaux d’élevage comme important voire très important.(3)
96% des français sont favorables à un étiquetage des viandes et des produits laitiers selon le mode d’élevage (plein air ou non).(4)
90% des européens considèrent qu’un label de bien-être animal serait utile pour informer les consommateurs sur les conditions de traitement des animaux.(5)
65% des européens estiment ne pas avoir assez d’informations sur les conditions dans lesquelles les animaux sont élevés.(5)
(3) Sondage Statista sur la cause animale, 2015
(4) Sondage du projet CASDAR ACCEPT sur l’acceptabilité de l’élevage en France, 2014-2017
(5) Rapport de la Commission européenne sur l’étiquetage du bien-être animal, 2022. Factual summary report of
the online public consultation in support to the fitness check and revision of the EU animal welfare legislation.
Disponible à l’adresse : https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/12400-Fitness-Check-of-the-EU-legislation-on-animal- welfare/public-consultation_fr
UNE ÉTIQUETTE CLAIRE ET LISIBLE
Convaincus que l’information du consommateur sur le bien-être animal est indispensable et peut contribuer à l’amélioration des conditions de vie des animaux, les membres de l’Association Étiquette Bien-Être Animal oeuvrent pour un étiquetage clair et lisible.
L’objectif est de contribuer à la mise en place d’un étiquetage harmonisé sur le bien-être et la protection animale au niveau national à moyen terme et au niveau européen à plus long terme.
L’étiquetage permet de donner une information claire et fiable au consommateur sur le niveau de bien-être animal associé aux produits commercialisés. Il encourage les consommateurs à orienter leurs achats vers des produits plus respectueux du bien-être animal et les producteurs à renforcer l’intégration de la protection animale dans leurs pratiques. Il s’inscrit dans une volonté commune de renforcer la transparence sur les produits vendus et d’accompagner les filières vers de meilleures pratiques, plus respectueuses de l’animal au niveau de l’étiquetage, du transport et de l’abattage.