LA POULE PONDEUSE
La démarche Étiquette Bien-Être Animal évalue désormais le niveau de bien-être des parentaux, des poussins, des poulettes et des poules pondeuses grâce à un référentiel spécifique !
Le référentiel technique évalue le niveau de bien-être des poules pondeuses, de leur naissance jusqu’à la fin de leur production. Il est issu d’une collaboration étroite entre l’ensemble des acteurs de la chaine de production (producteurs, centres de conditionnement, distributeurs) et les ONG de protection animale. Il repose également sur plusieurs consultations externes (experts, équipementiers, instituts techniques etc.) et sur la réalisation d’audits blancs de terrain, afin de s’assurer de son opérationnalité et de sa pertinence.
Le référentiel est applicable aux œufs coquilles et aux ovoproduits.
144 critères précis sont évalués, dont des indicateurs de résultat directement observables sur les animaux.
– 26 critères sont évalués pour les parentaux et les couvoirs
– 23 critères pour l’élevage des poulettes
– 86 critères pour l’élevage des poules pondeuses
– 9 critères pour le ramassage et la traçabilité.
Chaque année, 100% des élevages de pondeuses sont audités par des organismes indépendants et des auditeurs qualifiés. Les autres stades (couvoirs, élevages de poulettes) sont audités à 100% avant le premier étiquetage, puis tous les deux ans.
L’évaluation est spécifique à la filière poules pondeuses, elle ne peut pas être transposée à l’identique pour évaluer le niveau de bien-être animal d’une autre filière.
Le référentiel, qui comprend tous les éléments nécessaires à l’évaluation du niveau de bien-être animal (explication de la démarche, protocoles d’audit à suivre, supports explicatifs détaillés, grille de notation, références scientifiques et annexes) est mis à disposition des opérateurs engagés dans la démarche.
Vous souhaitez le consulter ?
Il est disponible en remplissant le formulaire ci-dessous :