Période de novembre 2021 à juin 2022
Un arrêté ministériel de novembre 2021, plaçant le territoire national métropolitain en « risque élevé », a contraint les éleveurs à mettre en place des mesures de biosécurité spécifiques, afin de limiter la propagation du virus de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène. Ces restrictions ont concerné plus particulièrement les volailles avec un accès extérieur (volailles Label Rouge et Agriculture Biologique principalement). Les personnes étrangères à l’élevage (auditeurs notamment) n’étaient plus autorisées à entrer sur le site de production.
Dans ce cadre, l’Association Étiquette Bien-Être Animal a appelé tous les producteurs concernés à appliquer les mesures de biosécurité. Dans certaines conditions, lorsque des motifs de bien-être animal constatés l’imposaient et sur la base d‘une autorisation instruite par les autorités, la sortie des animaux en réduisant le parcours extérieur a été autorisée : l’Association Étiquette Bien-Être Animal a encouragé cette pratique.
De ce fait, les volailles notées A et B n’ont en ces temps d’épizootie exceptionnels pu avoir accès à un parcours extérieur (sauf dérogation citée plus haut) et les audits annuels par des contrôleurs externes n’ont pu avoir lieu. Cependant, les poulets ont continué de bénéficier d‘aménagements dans le bâtiment favorables à l’expression de leurs comportements, avec plus d’espace disponible (comparativement aux volailles notées C, D ou E) et avec la présence de perchoirs. De plus, les obligations des couvoirs, durant le transport et à l’abattage sont restées inchangées et contrôlées. Les conditions de vie des poulets notés « C » n’ont pas été impactées par les mesures.
Ainsi, pour les élevages préalablement audités par des contrôleurs extérieurs, la notation Bien-Être Animal (A, B ou C) a été maintenue sur le produit. Comme prévu par les autorités, un affichage a été placé en rayon afin d’informer les consommateurs de l’absence d’accès extérieur durant cette période de risque élevé d’épizootie. Dès levée des restrictions sanitaires (juin 2022), l’ensemble des volailles A et B ont eu accès à un parcours extérieur et les audits ont repris comme habituellement.
Cette situation explique également que vous ayez pu rencontrer des produits portant une étiquette bien-être animal vierge (sans lettre / notation) dans les rayons de votre magasin, produits issus d’élevages récemment intégrés à la démarche ne pouvant pas bénéficier de notation sans audit sur place. Cette situation a été rectifiée dès la levée des contraintes sanitaires en élevage de volailles et la reprise des audits. Merci de votre compréhension.